QUESTIONS DE COMPRÉHENSION: (10 points)
1. "Tout fut accompli par une femme qui conçut le démesuré, l'impossible, l'impensable. Ce sont là les premières lueurs du Secret; et, si j'en ai relevé le ridicule, c'est pour préserver les quelques moments de paix dont tout homme déjà enlacé par la mort a besoin" (pp. 170-171). Expliquez le sens de ces phrases de Borges, surtout ce qui concerne la femme, le Secret et son ridicule.
2. La cuarteta cité à la page 171 est, en réalité, oeuvre de Borges publiée dans son livre El Hacedor (1960). Pourquoi pensez-vous que Tahar Ben Jelloun la réproduit?
3. Le premier conteur réapparaissant, il explique ce qui s'est passé avec le livre d'Ahmed-Zahra. De quoi se plaint-il? Que se passe-t-il entretemps avec Borges? (pp. 173-175)
4. Racontez la rencontre du conteur jadis disparu avec le père d'Ahmed, sa mère et Fatima. Y a-t-il des références au Maroc contemporain de Ben Jelloun?. Lesquelles? (pp. 176-178)
5. Comment le conteur s'empara-t-il de l'histoire de Bey Ahmed? Pourquoi ne pourra-t-il plus la reprendre? (pp. 179-180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire