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mardi 8 janvier 2019

LES CONJONCTIONS DE TEMPS ET CONNECTEURS TEMPORELS


EXPRIMER LE TEMPS
  1. La proposition subordonnée circonstancielle de temps
  • Elle indique à quel moment se fait une action. Sa fonction grammaticale est complément circonstanciel de temps. Elle peut donc êtresupprimée ou déplacée et se trouver avant ou après la proposition principale.
??????> Lorsque tu as téléphoné, j’étais sous la douche.
Elle se promenait dans les bois quand soudain surgit une bête immonde.
  • Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, lorsque, avant que, dès que, etc.).
  • Il existe plusieurs conjonctions de subordination qui expriment le temps et dont il faut comprendre le sens :
sensdéfinitionconjonctions 
de subordination
exemple
l’antérioritéL’action du verbe de la proposition principale se passe avant celle exprimée dans la proposition subordonnée.avant que (… ne) – en attendant que – jusqu’à ce que (+ verbe au subjonctif)Je rangerai ma chambre avant que ma mère ne rentre.
la postérioritéL’action du verbe de la proposition principale se passe après celle exprimée dans la proposition subordonnée.après que – dès que – aussitôt que (+ verbe à l’indicatif)Après qu‘elle a fait ses devoirs, elle regarde la télévision.
la simultanéité,
la répétition
L’action du verbe de la proposition principale se passe en même tempsque celle exprimée par le verbe de la proposition subordonnée, ou de manière répétée par rapport à l’action du verbe de la proposition principale.pendant que – quand – lorsque – tandis que – tant que – chaque fois que (+ verbe à l’indicatif)Pendant qu‘elle voyage,
elle imagine de nombreuses choses.
  • Remarques :
    • Contrairement à ce que l’on entend souvent, après que est bien suivi de l’indicatif et non du subjonctif.
      C’est d’ailleurs logique puisque dans la phrase Après qu’elle a fait ses devoirs, elle regarde la télévision, on sait que les devoirs ont été faits, et le mode indicatif est bien le mode du réel, de ce qui est certain.
    • En revanche, avant que est suivi du subjonctif, car comme l’action introduite par avant que n’est pas encore réalisée, on ne peut pas être certain qu’elle le soit effectivement. Dans la phrase Avant que je prenne le train, il faut encore que je fasse mon sac, on n’est pas sûr que le locuteur aura son train. Ainsi, le mode subjonctif, qui est le mode des actions virtuelles, est utilisé.
  1. Les autres moyens grammaticaux pour exprimer le temps
  • D’autres moyens grammaticaux peuvent être utilisés pour exprimer le temps.
    Leur fonction grammaticale commune est d’être complément circonstanciel de temps :
    • un groupe nominalL’été, nous partons au bord de la mer.
    • un groupe nominal prépositionnel (introduit par une préposition). Pendant le voyage, il est tombé malade.
    • un gérondif (participe présent précédé de la préposition en). Tu me laisseras les clés en partant.
    • une proposition participialeL’hiver arrivant, les températures chutent.
    • un adverbeDemain, je me mets au sport!

Les connecteurs temporels

  •  Ils servent à situer les événements dans le temps, par rapport à une chronologie (à 8 ans, à quatre heures, le vendredi, etc.), les uns par rapport aux autres (la veille, trois heures plus tard, au même moment, etc.), ou par rapport au moment de l’énonciation (hier, demain, la semaine prochaine, etc.).
??En voici quelques exemples, classés en fonction de ce qu’ils indiquent :
  • actions antérieures :
avant que (… ne), jusqu’à ce que, en attendant que, etc. (conjonctions de subordination), hier, avant,auparavant, etc. (adverbes de liaison), la veille, l’année précédente, etc. (groupes nominaux) ;
  • actions postérieures :
aussitôt queaprès quedès que, etc.(conjonctions de subordination), plus tarddemainaprès, etc. (adverbes de liaison), la semaine suivantele lendemaindeux jours après, etc. (groupes nominaux) ;
  • actions simultanées : 
quandlorsquependant que, etc. (conjonctions de subordination), au même momentpendant ce temps, etc. (groupes nominaux) ;
  • actions successives :
d’abord, puisalorsenfin, etc. (adverbes de liaison) ;
  • actions répétées :
quandlorsqueà chaque fois que, etc. (conjonctions de subordination), de temps et en tempssouventparfoisencore, etc.(adverbes de liaison), tous les jours, à chaque heure, etc.(groupes nominaux) ;
  • actions soudaines :
soudain, tout à coup, etc. (adverbes de liaison) ;
  • durée ou date :
depuis de longues annéesle 25 février, le mardi matinà quinze heures, etc. (groupes nominaux).


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