Rechercher dans ce blog

dimanche 27 janvier 2019

EXPRESSION DE L'HYPOTHÈSE ET DE LA CONDITION


La leçon


Phrases avec " si "
Si + présent de l’indicatif, verbe au présent, au futur ou à l’impératif
  • Si tu viensje mange du chocolat
  • Si tu vienson s’amusera
  • Si tu vienstéléphone-moi
Valeur : une action se réalisera dans le présent ou le futur à contidion qu’une autre se réalise.
Si + imparfait, verbe au conditionnel présent
  • Si j’allais  à Paris, j’irais tous les jours voir un spectacle. (L’hypothèse se situe dans le présent ou le futur, l’action envisagée a peu de chances de se réaliser)
  • Si j’étais d’origine chinoise, je parlerais sûrement. (L’action se situe dans le présent mais l’action hypothétique est irréalisable)
Si+ plus-que-parfait, verbe au conditionnel passé
S’il m’avait téléphonéje lui aurais expliqué la situation (L’hypothèse est située dans le passé et l’action envisagée ne s’est pas réalisée)
Conjonctions
À condition que+ subjonctif ( valeur générale). Exemple : Je te prêterai mon livre à condition que tu me le rendes demain.
Pourvu que + subjonctif (condition nécessaire). Exemple : Vous pourrez voyager pourvu que la SNCF ne fasse pas de grève.
Pour peu que + subjonctif (condition minimale). Exemple Elle rougit pour peu qu’on lui fasse un compliment.
À supposer que/ En attendant que + subjonctif  (Hypothèse choisie par le locuteur). Exemple : À supposer qu’il ne vienne pas, nous ajournerons la conférence.
Au cas où + conditionnel (Hypothèse qui ne dépend pas du locuteur). Exemple : Nous resterons à l’hôtel au cas où il pleuvrait.

Locutions et prépositions
Avec+ nom
Sans+ nom
En cas de + nom

À condition de + infinitif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire